Octobre 2005

On trouve en Suisse une série d'ouvrages remarquables, “Les papillons et leurs biotopes”, édités par la Ligue nationale pour la protection de la nature. Le troisième volume, sorti en allemand en 2000, vient enfin d'être publié en français. Le délai serait dû à des difficultés de financement de l'édition française, heureusement surmontées.

À cette occasion, la version française du premier volume, épuisée depuis plusieurs années, vient heureusement d'être rééditée.


Volume 1, fraîchement réédité


Volume 2


Volume 3, nouveau en français

La cartographie et la liste des espèces sont limités à la Suisse. Cependant, ces ouvrages présentent une telle richesse que leur intérêt demeure exceptionnel pour tout lépidoptériste s'intéressant à la faune d'Europe occidentale.

Voici les données fournies pour chaque espèce, à de très rares exceptions près :

- Description de l'imago, de l'œuf, de la chenille et de la chrysalide
- Écologie de l'œuf, de la chenille, de la chrysalide et de l'imago, avec en particulier des données détaillées sur les plantes nourricières.
- Altitudes auxquelles on peut rencontrer l'espèce (avec un graphique pour le volume 1).
- Périodes de l'année auxquelles chacun des 4 stades est présent (avec un graphique pour le volume 1)
- Carte de répartition (en Suisse), pour les volumes 2 et 3 seulement
- Iconographie très riche, avec l'illustration des 4 stades sous forme de photos, avec en fin d'ouvrage des planches représentant les imagos.

Chaque espèce est couramment illustrée par une demi-douzaine de photos, voire plus. En effet, si l'aspect de la chenille varie de façon selon les stades, les différences sont illustrées. Idem en cas de dimorphisme sexuel ou de grande variabilité des individus (y compris au stade larvaire).

Cerise sur le gâteau : grâce au soutien de plusieurs sponsors, le tarif de ces trois ouvrages reste raisonnable 110 CHF (environ 70 €) pour les 2 premiers volumes et 125 CHF (environ 80 €) pour le 3ème. Ces tarifs sont ceux de la boutique en ligne d'une association suisse, Pro Natura.

Retour à l’accueil.