Accueil | Ce site | CV | Excel | Livre d’or | Macros XL4 | Modèles | VBA

 Introduction aux macros XL4

XL4 désigne la version 4 d’Excel. L’expression macro XL4 est utilisée pour désigner les macros écrites avec le langage macro intégré à Excel dès la première version.

Ce langage est dorénavant considéré comme obsolète ou presque, car remplacé par VBA. Cependant, ces macros présentent encore un intérêt majeur dans cerains cas :

Existence de postes anciens

Dans de petites structures (associations par exemple), qui ont encore des postes anciens que le budget disponible ne permet pas de remplacer à court terme, il serait déraisonnable de vouloir installer une version récente d’Excel.

Excel XP ou même 97/98 est en effet beaucoup plus exigeant en ressources matérielles (processeur et mémoire disponible) qu’Excel 4.

Dans un tel environnement, les anciennes macros permettent de pallier l'absence de VBA, apparu avec Excel 5 et agréable d'emploi depuis Excel 97.

Existence de développements spécifiques, réalisés avec une ancienne version d’Excel

Quand des développements spécifiques (facturation, outils de contrôle de gestion, extraction et retraitement de données comptables, …) réalisés avec les macros XL4 sont encore exploités, la connaissance du langage est indispensable pour leur maintenance.

L

En outre si un cahier des charges et une analyse détaillée correspondant au développement initial ne sont pas ou plus disponibles,

elle est nécessaire

, le portage vers VBA est une tâche lourde.

Passage des macros XL4 à VBA ou cohabitation ?

Dans certaines circonstances, il peut être souhaitable d'abandonner d’anciens développements réalisés avec les macros XL4 et d’effectuer un portage vers VBA.

Étant donné la différence considérable entre les 2 langages qu’induit l’orientation objet de VBA, il n’existe aucun outil de conversion. La seule façon de passer de l’un à l’autre est de tout réécrire.

Il est heureusement possible de faire cohabiter les 2 langages : une procédure VBA peut appeler un programme écrit avec les macros Excel 4 et réciproquement.