Accueil | Ce site | CV | Excel | Livre d’or | Macros XL4 | Modèles | VBA

VBA est apparu avec Excel 5. Dans cette version, (et Excel 95, qui est une simple adaptation d’Excel 5 à Windows 95, sans fonctionnalité nouvelle significative), il était possible de choisir le dialecte dans lequel écrire le code : la version française d’Excel proposait alors deux dialectes de VBA, français et US.

L’objet correspondant à une ou plusieurs cellules, contigües ou non, était nommé “plage” dans le dialecte français. Cette notion de dialecte a heureusement disparu avec Excel 97, ce qui permet d’exploiter toutes les ressources disponibles sur Internet, sans se préoccuper de la langue du site : en effet un exemple de code en dialecte VBA italien ou espagnol serait en général inutilisable pour un francophone. Même s’il connait ces langues, il y a peu de chances qu’il connaisse le vocabulaire des dialectes VBA italien et espagnol.

L’unique raison de ce bref historique est que dans certaines pages de ce site, plutôt consacrées à Excel stricto sensu, qu’à VBA, l'expression “plage” ou “plage de cellules” est parfois employée.

L’objet “plage” est devenu depuis Excel 97 :

 L’objet Range

La figure 1 illustre 2 occurrences particulières d’un objet Range.


Fig. 1 - Plage de cellules sélectionnées

L’ensemble des cellules B2 à D5, F3 et F4 sont sélectionnées. Elles sont accessibles en utilisant la propriété Selection, que possèdent 2 objets, Application et Window. Ces 2 objets possèdent également la propriété ActiveCell, qui renvoie un objet Range particulier, la cellule active, ici la cellule C3.

ActiveCell

Comme le nom l’indique, il s’agit de la cellule active, c’est-à-dire celle qui serait mise à jour, si on entrait une information quelconque au clavier