Accueil | Ce site | CV | Excel | Livre d’or | Macros XL4 | Modèles | VBA

 Introduction à VBA

VB (Visual Basic) est une application Windows. C’est un langage de programmation, plus précisément un Basic moderne orienté objet, qui permet d’écrire des applications autonomes, c’est-à-dire «double cliquables». Il n’existe pas actuellement (novembre 2002) de version de Visual Basic pour Macintosh, et à ma connaissance, ce n’est pas à l’ordre du jour.

VBA (Visual Basic for Applications) est un un sous-ensemble de VB, intégré aux applications de Microsoft Office. VBA est moins puissant que VB (pas d'application autonome possible), mais bénéficie des fonctionnalités de l’application associée (Excel, Access, Word, Powerpoint, …).

Bien que VB n’existe que pour Windows, VBA est heureusement présent dans les versions d’Office destinées au Macintosh .

Pour utiliser VBA, il faut d’une certaine façon quitter Excel : VBA comporte une interface qui lui est propre, avec ses menus, ses préférences et ses barres d’outils.

Il faut comprendre qu’ouvrir Excel donne accès à 2 logiciels distincts, tous 2 capables d’interagir avec les objets d’Excel. Le premier est Excel lui-même, le second est VBA, bien sûr.

L’existence de 2 applications est limpide sous Windows, car elles apparaissent clairement dans la barre des tâches (figure 1).


Fig. 1 - La barre des tâches sous Windows 95 quand Excel et VBA sont ouverts

L’intérêt de l’association Excel et VBA est de pouvoir développer des applications adaptées à un besoin précis, souvent spécifique à l’entreprise, relativement rapidement, car on dispose au départ de toutes les capacités d’Excel, ce qui évite d’avoir à tout construire ex nihilo.

Accès à l’environnement VBA

Pour y accéder la première fois, il faut rendre visible la barre d’outils VBA, à l’aide du sous-menu “Barre d’outils” du menu “Affichage” (figure 2).


Fig. 2 - Comment rendre visible la barre d’outils VBA

Ceci fait, la barre d'outils VBA (figure 3) s’affiche à l’écran.


Fig. 3 - La barre d’outils VBA

Si on range la barre d’outils VBA le long d’un des bords de l’écran, son aspect se modifie légèrement (figure 4).


Fig. 4 - La barre d’outils VBA, une fois rangée le long d’un des bords de l’écran.
Selon le bord, l’orientation de la barre peut être horizontale comme ici, ou verticale

Parmi les 5 icônes de cette barre d’outils, 3 sont fondamentales :

Le raccourci + F11 équivaut à un clic sur l’icône . Attention, un raccourci voisin, ( + F11, Ctrl + F11 sous Windows) crée une feuille macro XL4.

Retour à l’environnement Excel

Il suffit de cliquer sur l’icône , présente dans la barre d’outils standard de VBA ou de choisir la commande “Fermer et retourner à Microsoft Excel” du menu “Fichier” de VBA. Le raccourci associé à cette commande est + Q ou Ctrl + Q sous Windows