Accueil | Ce site | CV | Excel | Livre d’or | Macros XL4 | Modèles | VBA

 Feuilles de style

Les feuilles de styles* reposent sur un concept simple. Lorsqu’il est nécessaire de créer un document de grande taille ou un grand nombre de documents, il est essentiel d’avoir une apparence homogène.

En particulier, il est désagréable que les polices et/ou la taille des caractères changent d’une page à l’autre pour un élément de même nature (texte standard, note de bas de page ou titre de paragraphe).

Un style est un ensemble de paramètres (police de caractères, gras ou standard, taille des caractères, retrait éventuel…) que l’on associe à un nom. Par exemple “Titre1” peut être associé à police “Geneva” + Corps 16 + Gras.

Une feuille de style réunit l’ensemble des styles définis pour un document. Pour être efficace, l’emploi des styles nécessite, une certaine discipline : il faut s’astreindre à ne jamais appliquer directement une police ou un élément typographique quelconque à un texte sélectionné. Il faut systématiquement passer par les styles.

Cette méthode est contraignante, mais c’est la seule qui puisse garantir que la présentation d’un document de grande taille est homogène. En outre, une fois quelques centaines de pages rédigées, il suffit de modifier un style pour que par exemple la taille des caractères de tous les titres de paragraphe passe du corps 16 au corps 18. Ces possibilités de modifier rapidement la présentation a posteriori, justifient à elles seules le recours aux styles.

Les feuilles de styles existent depuis très longtemps dans les traitements de texte . Il s’agit d’un concept malheureusement ignoré de l’immense majorité des utilisateurs. Elles sont apparues ensuite dans les logiciels de mise en page, puis dans les tableurs.

Excel et les styles


Fig. 1 - Le dialogue permettant de paramétrer les styles dans Excel.

Dans Excel, c’est la dernière commande du menu “Format” qui permet d’accéder aux styles (figure 1).

Pages Web et styles

Les feuilles de style peuvent également être utilisées pour la création de pages Web, ce qui permet à toutes les pages d’un site d’avoir un aspect homogène. Une feuille de style peut être intégrée à une page Web ou être stockée dans un fichier texte externe, appelé dans les différentes pages.

Cette seconde option est vivement conseillée, car elle réduit le temps de chargement des pages : une feuille de style externe n’est chargée qu’une fois, alors que des feuilles de style internes accroissent le poids de chacune des pages.

En outre, une feuille de style externe permet de modifier très simplement l’aspect d’un site.

VBA.css est un exemple de feuille de style externe. Elle est associée à “ConversionVBA”.

Compléments

* Pour plus de précisions sur les feuilles de style, se référer à l’aide d’un traitement de texte, ou faire une recherche sur le Net. En ce qui concerne les feuilles de style destinées au Web, il faut utiliser “css” comme mot-clef pour la recherche. CSS signifie “Cascading Style Sheets”.

Cela sort en effet du cadre de ce site, consacré avant tout à Excel et VBA.