Accueil | Ce site | CV | Excel | Livre d’or | Macros XL4 | Modèles | VBA

 Les événements

Un événement – le terme peut paraître excessif – est simplement ce qui peut survenir qui concerne directement un objet. Il est possible d’associer une procédure VBA à un événement.

Lorsque l'événement intervient, la procédure associée se déclenche automatiquement, ce qui a de multiples applications :

Exemples d'événements

Objet Worksheet (feuille de calcul)

Activate : lorsque la feuille passe au premier plan.
Calculate : lorsque la feuille estrecalculée.
Change : lorsque le contenu d’une cellule au moins, est modifié.
Deactivate : lorsque la feuille quitte le premier plan.

Rappel - Ce site n’a pas vocation a remplacer l’aide de VBA, très complète. Celle-ci n’est probablement pas le meilleur moyen de démarrer l’apprentissage de VBA, mais une fois les bases maîtrisées, elle est extrêmement instructive. La figure 1 montre l’aide relative à l’événement Change.


Fig. 1 - Aide VBA, présentation de l’événement Change d’un objet Worksheet

NB - L’installation standard d’Office ne copie pas sur le disque dur l’aide relative à VBA, probablement parce qu’elle concerne une faible minorité des utilisateurs d’Office. Il faut passer par l’installation personnalisée. Il est heureusement possible de l’installer a posteriori.

Objet TextBox (zone de saisie de texte)

Change : lorsque la propriété Value du TextBox est modifiée. En pratique lorsqu'on utilise le clavier pour ajouter un caractère ou en effacer.

Objets CommandButton (bouton) et RadioButton (bouton radio)

Click : lorsque l’on clique sur le bouton.

Exemple de code associé à un événement

Pour que le code soit exécuté lors de l’événement, il faut respecter la syntaxe suivante pour nommer la procédure associée : nom de l’objet et nom de l'événement séparés par un tiret de soulignement, par exemple :