Accueil | Ce site | CV | Excel | Livre d’or | Macros XL4 | Modèles | VBA

 Les noms dans Excel, création et usage (1)

Introduction

Il est possible de définir des noms dans Excel, auxquels sont associés une référence de cellule(s), une constante, voire une formule.

Ces noms peuvent ensuite être employés dans les formules, ce qui améliore leur lisibilité, et permet également de les simplifier. Ces noms sont également utilisables dans le code VBA, avec le même effet.

Pour définir un nom, il faut utiliser le menu “Insertion” (figure 1)


Fig. 1 - Le sous-menu du Menu “Insertion” permettant de définir
un nom ou de consulter la définition d’un nom préexistant.

La commande “Définir…” de la figure 1 provoque l’affichage d’un dialogue permettant l’ajout ou la suppression de noms (figure 2).


Fig. 2 - Dialogue l’ajout, la suppression et la consultation des noms.

À l’ouverture du dialogue, la zone supérieure (qui contient le texte “Tx.Commission” en figure 2) est en général vide. Elle contient parfois un nom proposé par Excel, construit à partir du texte éventuellement contenu par la cellule située juste au dessus, ou juste à gauche de la plage de cellules sélectionnées. Cette plage se retrouve dans la zone inférieure du dialogue (“=Feuil4!$C$6” en figure 2). On remarque le signe Dollar (“$”) qui apparaît 2 fois dans l’exemple reproduit ici. En effet, les noms utilisent par défaut des références absolues.

Expérimentez, définissez un nom en supprimant l’un des signes “$”, puis les 2. Vous verrez que vous pouvez définir ainsi des noms basés sur des références mixtes ou relatives.

NB : on peut accéder directement au dialogue de la figure 2 par un raccourci clavier ( + L sur Mac jusqu’à la version Excel 98, Ctrl + F3 sous Windows). Sous Excel 2001, + L provoque l’alignement à gauche (Left) ; il faut également employer Ctrl + F3, comme sous Windows.

En bas à droite de la figure, une icône, permet de réduire le dialogue pour éviter que soit masquée la plage à laquelle le nom se réfère. Le dialogue prend alors l’aspect de la figure 3 :


Fig. 3 - Aspect du dialogue réduit.

L’icône située à droite du dialogue réduit, permet de revenir au dialogue complet.

Trop peu de gens utilisent les noms dans Excel. Donnons un contexte au dialogue de la figure 2 : un vendeur est rémunéré en partie sur le chiffre d’affaires qu’il a généré au cours du mois précédent (figure 4)


Fig. 4 - Éléments de calcul de
la commission d’un vendeur

Si aucun nom n’est défini, la formule de la commission est . Si les noms CA.Mensuel et Tx.Commission ont été affectés aux cellules C5 et C6, on peut employer la formule . C’est pourtant nettement plus clair. Plus un tableau comporte d’éléments, plus grande est l’amélioration de sa lisibilité apportée par l’emploi d’un grand nombre de noms.

Page suivante